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Témoignage client

Paprec-temoignage

Paprec optimise sa productivité avec la dématérialisation

Afin d’éviter les goulets d’étranglement, Paprec vient de dématérialiser la chaîne de traitement de ses bons d’enlèvement. Véritable réussite, ce projet a déjà donné de nouvelles idées à la société, Paprec envisageant d’étendre la numérisation à de nouveaux documents.

Leader indépendant français du recyclage, Paprec traite plus de 3 500 000 tonnes de déchets par an. Collectés par des camions sur les sites des clients, les déchets sont transportés dans les usines pour être traités et/ou recyclés. Chaque transport donne lieu à l’émission d’un bon d’enlèvement que le chauffeur du camion fait signer au client. En moyenne, chacune des quarante usines de la société traite entre 300 et 4 000 bons par mois selon sa taille.

Classés, ces bons sont ensuite utilisés pour la facturation, ressortis à l’occasion de contentieux ou simplement consultés dans le cadre d’un suivi du dossier client. En moyenne, le traitement et le classement de 4 000 bons occupaient deux personnes pendant deux jours. Un travail considérable et d’autant plus fastidieux que les usines avaient parfois du mal à suivre.

« Nous avons constaté des goulets d’étranglement sur tous les sites, explique Cyril Cuny, Directeur Organisation et Méthodes de Paprec. Début 2011, nous avons donc décidé d’agir et avons commencé à regarder du côté de la dématérialisation. Fort heureusement, nos bons intégraient déjà un code à barres sur lequel nous nous sommes appuyés pour mettre en place une solution vraiment très efficace. »