• Partager cette page

15 Décembre 2014 | Presse

International
actu-Tessi

Le Groupe Tessi prend une participation minoritaire du groupe Spigraph qui renforce par la même occasion ses fonds propres

Saint-Quentin-Fallavier, France, le 15 décembre 2014 – Fort d’une stratégie réussie alliant internationalisation et croissance externe, et notamment de l’acquisition de son concurrent pan européen DICOM début 2014, Spigraph Group est devenu le numéro un de la Distribution à Valeur Ajoutée (VAD) de solutions de capture documentaire sur le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Le groupe s’appuie désormais sur une organisation pérenne de près de 400 personnes, et devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 120 millions d’euros en 2014.

Depuis mars 2011, Spigraph Group est soutenu dans son fort développement par son actionnaire financier historique, ISATIS Capital, spécialiste de l’accompagnement des PME françaises innovantes et en croissance. L’année 2014 marque une étape importante dans la construction du groupe international avec l’intégration du groupe DICOM dans l’ensemble consolidé. L’entrée au capital du groupe TESSI, acteur leader du traitement de flux en France (239 millions de chiffre d’affaires) va permettre au groupe de poursuivre sa dynamique commerciale sur un marché nécessitant toujours plus de valeur ajoutée.

En accueillant Tessi dans son capital, Spigraph donne également un nouvel équilibre à son actionnariat, dont le principal bloc reste détenu par Daniel Chautard, Président du groupe Spigraph et son équipe managériale. En complément d’Isatis, son actionnaire financier historique, Tessi apportera au groupe Spigraph de nombreuses synergies liées au marché du document. L’objectif de Spigraph pour les prochaines années consiste à poursuivre sa conso- lidation suite à la très forte croissance récente (CA multiplié par 6 en 4 ans), et à soutenir le développement sur les marchés à fort potentiel et forte valeur ajoutée. Le groupe compte bien entraîner l’ensemble de son écosystème avec lequel il entretient des relations très fortes.

Daniel CHAUTARD, Président et Fondateur de Spigraph Group précise : « Nous sommes conscients que notre développement très important des dernières années a fortement impli- qué tant nos collaborateurs, que nos partenaires. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir don- né raison à tous ceux qui nous ont fait confiance, en nous suivant dans notre projet ambitieux. Avec des moyens renforcés dont nous disposons désormais, nous envisageons de belles années de développement à venir et un renforcement de nos positions. » Ainsi le groupe Spi- graph vise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros d’ici 2017